mercredi, mars 29, 2006

Mireille et mogettes


Connaissez-vous la terrible nouvelle ? Non ? Le professeur Hibou a perdu la cervelle. Et ma souris couine. Sa race, elle couine, la petite. De bas en haut, elle fait « hiiiii hiiiii » et ça s’entend jusque Paris. Le professeur Hibou vient de devenir fou, fou, fou. Tout à fait fou. Tu vas me dire, tant qu’elle couine, elle fait rien d’autre. Fou, fou, tout à fait fou. J’ai rapatrié l’époisses. Oublié dans un coin de banquise. Fou, fou, complètement fou. L’époisses ça pue comme ça devrait pas mais c’est bon à pleurer devant la mer. Rapatriement en règle, d’une banquise à l’autre, emmailloté dans un linceul de plastique de chez un grand bouquiniste.

Depuis quelques jours, il arrive à l’école avec un vieux chapeau, sans soulier sans faux-col. Il sait que ça ne se fait pas, le vieux Hibou, mais il s’en tamponne la fesse droite. Et ses doigts vont tout seuls, ils font ploc ploc, en rythme. C’est doux comme un saut dans les flaques avec de gros godillots. Il apprend aux enfants que deux et deux font trois. C’est doux comme un gâteau à la framboise dans un jardin de Giverny. Et les pauvres petits le croient ! Pauvres, pauvres... faut le dire vite. Ils ont encore merdé. Depuis quand les beffrois servaient-ils à faire le gay ? Merde. Les bras me tombent et y a personne pour les ramasser. Ils ont des têtes qui s’en foutent bien pas mal de mes bras au sol, sur le vieux carrelage branlant. On pourrait leur dire que Venise est en plein Sénagal, ça leur serait bien égal. Et pour le vieux Hibou, ne croyez pas que les choses s’arrangent. Il prend la craie, le vieux chiffon, et il les mange. J’ai tourné fort la bougie danoise toute bleue dans le chandelier rose. Ca fait des copeaux turquoise sur les côtés. C’est joli à jouer du bignou sur sa chaire. Fou, fou, tout à fait fou.

Hibou, il devient berzique. Sais pas si ça rend fou, l’odeur des crayons, de gomme et de boîtes à tartines… Il leur dit que Clovis inventa le chemin de fer et que Napoléon était un mammifère, et que Christophe Colomb, pour un plat de lentilles, avec son frère Abel avait pris la Bastille. Sans compter les deux cents lignes qu’il a données au plombier qui venait réparer les robinets. Evidemment, y a des parents qui trouvent ça anormal, qui disent que tout ça finira mal et que c’est ennuyeux de voir ce pauvre Hibou fou, fou, tout à fait fou.

Quoiqu’il en soit, vendredi, ma tête mettra les voiles, comme le vieux Hibou. D’après P., mon collègue de géographie, c’est faisable. Valparaiso en paquebot, pour pas cher. Une traversée d’un mois, passage par le canal de Panama. Il me dit ça avec des yeux gourmands… « Tu te présentes à Oostende… » Je troque tous les allers simples du monde contre celui-là. Avec lui. P. et moi, on a eu la même idée de la petite caisse de livres, pour la traversée. J’allais le dire à Tomke. Fou, fou, tout à fait fou.

Elle a une voix de souris. Chez elle, ça devait sentir le macaron et les fauteuils devaient être confortables. A côté d’elle, ma grand-mère, c’est la Fée Carabosse. Quand elle dit qu’il a mis des pétards sous les lits des dortoirs, elle a pas l’air de le trouver si fou que ça, le vieux Hibou, on sent que ça la fait bien marrer. Et puis, elle a un accent parigot à faire fondre d’amour la vieille éducatrice de mon adolescence. Et quand elle annonce que l’école a sauté, que c’était à prévoir, et que le directeur fait peine à voir, je suis certain qu’elle prend son pied. Et moi j’adore ça.

Mireille, je te kiffe. Et puis toi aussi. Youkaïdi, youkaïda. Et comme le dit Claudette Fuseau, « le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin ». Ben tiens ! M’en vais garocher mes mogettes, moi, là-dessus.

Monsieur hibou a pris sa bicyclette
Il a dit « moi j’m’en fous, je vais prendre ma retraite »
Il était très gentil, mais hélas comme beaucoup
Fou, fou, tout à fait fou

Fou, fou, tout à fait fou
Fou, fou, complètement fou


(Mireille)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

un petit coucou en passant ;)

lun. avr. 17, 09:14:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Venue lire trois ou quatre postes de retard... J'aime. Bisous, bisous mon Cri...

mer. avr. 19, 05:16:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home